La compagnie
Face de Râ vise à créer des œuvres théâtrales et/ou médiatiques au diapason des réalités contemporaines. La compagnie adhère à une approche féministe intersectionnelle qui prend en considération les différentes formes d'oppression et de discrimination.
La compagnie met en place des espaces pour accueillir des paroles peu entendues et peu écoutées. C’est par son engagement situé, un intérêt pour la médiation culturelle et une approche documentaire que Face de Râ rejoint des populations marginalisées ou vulnérables.
La compagnie s’entoure d’artistes d’horizons divers – d’une pluralité d’origines ethnoculturelles, issu.e.s de la diversité de genre et de la neurodiversité, entre autres – pour donner corps à sa vision humaniste et novatrice, qui vise à approfondir la relation avec des publics diversifiés.
Historique
2010
Inauguration de la première saison de la compagnie avec la pièce Marche comme une Égyptienne ! de Mireille Tawfik.
2011-2012
Deux nominations pour les catégories de Meilleur texte et Pertinence sociale aux Galas des cochons d’or. Quatre prix au Festival vue sur la relève : quatre théâtres accueillent le spectacle en tournée.
2013-2014
Tournée du Conseil des Arts de Montréal. Série d’ateliers de médiation et représentations à la Commission scolaire de Montréal.
2014
Incorporation de la compagnie et pause.
2019
Reprise des activités avec DM-moi, un parcours déambulatoire intégrant des arts numériques autour des relations amoureuses à l’adolescence. Présenté à la Bibliothèque du Boisé (Montréal) tout le mois de juin.
Développement d’un texte choral, le Guide poétique pour diversifier nos existences. Mise en lecture à la Maison de la Culture Rosemont– La Petite-Patrie (Montréal). La lecture publique est accompagnée d’une exposition, à l’entrée de la salle du théâtre, du travail des participant.e.s aux ateliers de médiation.
2021
Écriture de How to save a dear friend.
2022
Production d’un premier court documentaire expérimental réalisé par la compagnie, Marquer les fins.
2023
Résidence de création pour How to save a dear friend à LA SERRE – arts vivants.
Conseil d’administration
Présidente
Mireille Tawfik
Autrice, comédienne et médiatrice culturelle
Face de Râ
Trésorière
Lynne Cooper
Créatrice et directrice artistique
Le Trunk Collectif
Secrétaire
Olga Claing
Directrice
Olga Claing Communications